5 astuces essentiels pour optimiser un site internet d’entreprise ou d’expert

by loic juillet 13, 2020

Découvrez 5 clés essentiels pour augmenter les performances de votre site internet

Comment avoir un site internet plus performant notamment si vous avez déjà un site internet d’entreprise, si vous souhaitez optimiser votre site internet ou encore si vous avez le projet de créer ou refondre un site internet professionnel.

Astuce N°1 : Pensez à l’objectif pour vos visiteurs et vos utilisateurs !

Le premier indice que je vais vous donner n’est pas un indice, c’est une action à faire au départ avant même de créer un site où si vous l’avez déjà fait, il va falloir revoir cela.
La partie objectif du site. Attention quand on crée, optimise ou refond un site web, il y a souvent une erreur qui est faite sur l’objectif du site au départ. Les entrepreneurs avec qui j’ai travaille là dessus me disent tout le temps : “Loïc, l’objectif de mon site c’est de faire ceci ou c’est de faire cela…”.
Mais il s’agit d’un objectif personnel et pour leur entreprise. Effectivement c’est très intéressant de travailler sur cet objectif là pour l’entreprise, dans le cadre de l’entreprise, mais ce qu’ils oublient souvent c’est ça qui fait la grosse différence et des sites internet plus performant.

Pensez à l’objectif pour vos visiteurs et vos utilisateurs !

C’est ça qu’il faut mettre en place en amont dans votre projet de site internet ou dans la refonte ou l’optimisation de votre site internet.
Qu’elle va être l’objectif principal du site internet pour les utilisateurs. Voici une question à se poser. Posez-vous cette question là :

Après vous allez pouvoir découper en plusieurs sous-objectifs, mais il faut bien faire le distinguo entre l’objectif pour vous, pour votre entreprise et l’objectif pour les utilisateurs.

Astuce N°2 : La simplicité

La simplicité du site internet notamment au travers de la navigation et au travers de la compréhension. Un site internet qui performe plus que ce que font la plupart des autres sur internet, c’est un site internet qui est simple dans sa navigation afin que les utilisateurs qui arrivent dessus peuvent la parcourir facilement. Simple aussi dans sa compréhension, que cela soit par le biais du design, de l’ergonomie, des textes des différentes pages, du processus (parcours) utilisateur pour vos visiteurs. Aussi par les actions que vous proposez sur chacune des pages. Cela on va revenir juste après, dans l’astuce N°3.

Visez toujours la simplicité.
Avant de viser à mettre en place plein de choses dans le site et ajouter plein de choses comme le font certains autres, votre site internet doit d’abord permettent aux personnes de naviguer simplement est d’arriver rapidement à comprendre ce que vous voulez leur partager au travers de votre site. Visez en premier la simplicité.

Astuce N°3 : Les appels à l’action

Parlons-en maintenant parce que je vous ai soumis l’idée juste avant.

Cela va être les actions !

Les appels à l’action dans un site internet si vous êtes avancé (déjà avec un site internet qui performe pour votre entreprise) vous savez de quoi je parle. Dans le cas contraire voici un rapide éclaircissement :

Un appel à l’action sur un site internet et en marketing en général c’est quoi ?

Sur chaque page de votre site internet, quelle est l’action principale que vous voulez proposer à votre utilisateur ou à votre visiteur ?
il vous faut déterminer dans chacune de vos pages une action principale et occultée (faire en sorte de réduire voir supprimer selon les cas) les actions secondaires. Proposez une action que ce soit par du texte, des images, des boutons… Se focaliser sur l’action principale de la page pour que les utilisateurs au moment où ils vont consulter votre page puisse passer à l’action que vous leur proposez qui peut être par exemple de :

  • s’inscrire à vos conseils exclusif
  • télécharger quelque chose de spéciale pour les aider
  • regarder une vidéo, mettre en pratique quelque chose que vous voulez leur partager, leur apprendre, leur montrer…
    laisser un commentaire par exemple sur un blog, mais là encore cela ne sera pas forcement le plus pertinent tout le temps.

Voici donc à une action précise à déterminer et à intégrer dans les pages de votre site professionnel avec vos appels à l’action.
il est bénéfique d’identifier sur chacune des pages de votre site, l’action à mettre en avant.

Astuce N°4 : L’identité visuelle ou identité de marque

Cette astuce est valable pour tous les sites internet (la plupart des autres aussi d’ailleurs).

La partie identité visuelle. Toutes les personnes qui vous découvrent, les nouveaux visiteurs,ont besoin d’identifier votre entreprise, votre marque, votre site internet, de comprendre sur quoi ils atterrissent. Qu’est ce que “je” découvre en tant qu’utilisateur ?

Il vous faut vous mettre à la place des utilisateurs et des visiteurs. En marketing on parle de persona, avatar… pour faire ce travail là plus en profondeur. Ce que les personnes vont découvrir en 1er en arrivant sur votre site, c’est votre identité visuelle d’entreprise, de personne ou de marque. L’identité visuelle par souvent du logo, par les couleurs, les formes… Donc l’identité visuelle elle se traduit par plusieurs éléments visuels. Il va y avoir une identité aussi peut-être dans la mise en forme de vos contenus, dans la présentation de vos contenus, donc c’est un élément cruciale. Si votre identité à la base est trop mauvaise ou bas de gamme, il va vite s’en ressentir un site internet non professionnel.

Mettez en place au moins une identité visuelle minimum vitale.

L’identité visuelle minimum vitale

L’identité visuelle minimum vitale consiste à travailler la partie logo, pas forcément créer une charte graphique, mais au moins réutiliser les codes couleurs, les codes formes et les codes visuels et identitaires qui ont été créés ou qui peuvent être imaginé autour de votre logo ou de votre marque pour les intégrer dans votre site internet. Vous pourrez aussi les réutiliser dans tous vos supports de communication et sur les réseaux sociaux. C’est une base notamment si vous voulez avoir un site d’entreprise ou de marque qui ce démarque de la concurrence.

Astuce N°5 : Offrir une expérience à vos visiteurs

Vous désirez que votre site internet rencontre plus de succès dans le fait que les personnes vont l’aimer, l’apprécier, voir l’adorer.
Pour cela il va falloir leur offrir une expérience utilisateur ou leur offrir des éléments qui ne trouveront pas ailleurs ou qu’ils ne trouveront pas de cette manière là ailleurs. Une expérience ou plusieurs qui vont leur apporter rapidement soit des éléments d’informations importants, soit des éléments actionnables à réaliser très rapidement.

Par exemple : Dans mon cas, j’aide des formateurs, des coachs ou des entrepreneurs là dessus. Nous mettons en place notamment divers éléments à offrir à leurs visiteurs, utilisateurs comme par exemple une expérience de plusieurs vidéos qui va tout de suite aider la personne (le visiteur) sur une problématique liée à la thématique de votre site d’entreprise, marque. Nous pourrions aussi mettre en place tout de suite un support, un guide à télécharger, la possibilité de s’inscrire à un événement, une conférence en ligne ou un webinaire, etc… pour tout de suite aller aider les personnes et faire connaître davantage votre entreprise.

Il existe de nombreux éléments et expériences utilisateurs qui vont apporter et offrir tout de suite de l’aide ou des informations importantes pour qu’ils apprennent rapidement à vous connaitre, connaître votre entreprise ou qu’ils puissent vivre une meilleure expérience en passant par votre site internet qu’il s’agissent de vos anciens ou de vos nouveaux visiteurs.

Services Étincelle réseaux sociaux
Comment créer des publicités Facebook
à Succès ?

Téléchargez
LE MASTER GUIDE 
pour augmenter
les conversions de vos publicités

Télécharger Le Master Guide
 📊 La base de données accessible des options de ciblage Facebook !

Saisissez votre prénom et votre email pour recevoir immédiatement la base de données

En soumettant ce formulaire, j'accepte qu'en échange de mon cadeau mes informations soient utilisées dans le cadre de la demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Accompagnement sur les résultats
30 minutes pour vous orienter droit au but

Votre BONUS

Téléchargez le Guide du Pixel Facebook pour pouvoir l'installer, recibler vos visiteurs et augumenter vos ventes

En soumettant ce formulaire, j'accepte qu'en échange de mon cadeau mes informations soient utilisées dans le cadre de la demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.
Pratiquement complet
Veuillez saisir votre prénom et votre email puis appuyez sur le bouton pour obtenir immédiatement votre check-list

En soumettant ce formulaire, j'accepte qu'en échange de mon cadeau mes informations soient utilisées dans le cadre de la demande et de la relation commerciale éthique et personnalisée qui peut en découler.